Notre solution tout en un
Vous êtes formateur, RH ou simplement dans une société ou la formation est continue? Vous êtes vous-même en charge de former les nouveaux? Vous consacrez beaucoup de temps à donner ces formations? Plusieurs fois par an? Vous avez certainement rencontré des soucis d’organisation pendant la pandémie…
Pour répondre à ces problèmes, nous avons élaboré une solution simple: la digitalisation de vos formations.
Contenu sensible ou complexe? Qu’à cela ne tienne, nous proposons des solutions de digitalisation pour de l’e-learning accessible, simple d’utilisation et rentable.
Pour illustrer mes propos, voici un challenge auquel nous avons été confrontés :
– 4 modules de formations internes. 32 heures de formations digitalisées
– 4 jours de tournages à deux caméras
– 6 jours de montage
– Plus de 60 vidéos délivrées en deux semaines
– Des pages sécurisées et privées délivrées pour une utilisation instantanée
– 32h de formation accessible 7j/7 partout dans le monde que le chef de projet ne devra plus donner
Suivez-moi sur vos futurs bancs d’école avec Lapino Albino.
2020, catastrophe ou opportunité?
La covid19 a bouleversé notre quotidien. Le télétravail devient la norme pour ceux qui ont encore la chance de travailler. Pour les entreprises, le faire savoir est essentiel. Il faut continuer de former le personnel et surtout former les nouveaux arrivants qui doivent assimiler certaines connaissances pour pouvoir intégrer pleinement l’entreprise.
Problème, la Covid19 nous empêche de nous réunir de longues heures sous peine de prendre des risques et/ou de mettre les autres en danger.
C’est la problématique qu’un client nous a expliquée au début de la deuxième vague en Belgique.
“Nous avons pu
reporter nos cycles de formation à la première vague, mais maintenant il faut trouver une solution!”
Il lui était impossible de reporter une deuxième fois des formations internes de l’entreprise sous peine de bloquer son travail et sa croissance.
Nous mettons un point d’honneur à développer une relation proche de nos clients donc c’est assez naturellement qu’il s’est tourné vers nous.
-“Dormez sur vos deux oreilles, nous allons trouver une solution“
C’est un défi technique, nous avons retroussés nos manches pour digitaliser 4 jours de formation soit 32 heures de vidéos non-stop.
Procédons par étapes
Quand il y a de la quantité brute, il faut s’organiser. On ne se lance pas dans un challenge comme celui-ci à l’aveugle ! D’abord une réunion de préparation à distance pour bien connaître le contenu.
Bien décortiquer, comprendre le comment et le pourquoi pour ensuite avoir un schéma du développement global.
Une formation est une suite logique de concept à comprendre pour terminer avec une vision globale et une solution efficace. Il faut comprendre ce chemin pour bien le rendre et organiser la version définitive. Cela peut sembler futile, mais est en réalité essentiel pour préparer la suite de l’opération.
Dans ce cas-ci , cette structure c’est 4 modules de 8h sans interruption.
Le présentiel et la vidéo, deux formats bien distincts
Si quelques heures sont supportables lorsqu’on assiste à un cours en présentiel c’est difficilement envisageable en vidéo devant son écran. Essayez de regarder une interview en plan fixe pendant 1h et vous comprendrez vite la différence.
Pourtant la demande du client était simple. Si vous pensez que « simple » veut dire « basique », c’est mal connaître les Lapinos !
Chapitrage, timing adapté, plusieurs caméras, éclairage… un set-up complet pour rendre l’expérience la plus agréable possible. L’expérience utilisateur est au centre de notre réflexion.
Pour encore optimiser le tout, le tournage a lieu directement dans l’entreprise ou nous installons un « studio » dans une salle de réunion. Moins de stress pour le formateur qui est familier avec l’environnement et un contrôle du budget.
Plan large
plan serré
plan tableau – explication détaillée
Powerpoint full screen
livraison et format
Le chalenge suivant consiste à pouvoir réaliser le tournage, le montage et délivrer les vidéos en moins de 3 semaines. Lorsque l’on parle de 32h de vidéos, il faut garder en tête la taille des fichiers qu’il va falloir transférer et mettre à disposition. 3go en moyenne les 20 minutes de vidéos, je vous laisse faire le calcul ! (3x5x32
Après des heures de visionnaire et de montage, le résultat final sort…
Nos coeurs battent et….
Le client est enchanté et nous commande 4 jours de tournages supplémentaires dans la foulée.
Le challenge réussi avec succès, il nous restait optimiser la façon dont nous allions rendre le contenu disponible. L’idée d’un système de partage en temps réel, pratique, des formations ainsi qu’une page de téléchargement des fichiers s’est imposée. En un mot “ User-friendly”
Pour ce faire, nous avons offert à notre client l’accès à la plate-forme vidéo.
Cette technologie permet de stocker nos films en public ou en privé. C’est un endroit unique, protégé (mot de passe,) et optimiser pour télécharger, partager ou visionner les modules de formations sur n’importe quelle plate-forme, en toute sécurité.
Solution Showcase de la formation
Téléchargement multi-format des vidéos
Finalement digitaliser vos formations, bon ou mauvais calcul?
Pour que le budget soit rentable chez notre client, nous devions arriver à finaliser les montages vidéo en 1 semaine. 32h de vidéos, cela représente pratiquement la semaine pour uniquement regarder le contenu enregistré. Grâce à notre organisation en amont et quelques trucs et astuces, que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer si vous nous contactez.
Un indice : “Technique redoutable si la préparation est réussie, catastrophe si ce n’est pas le cas.”
Mise en place unique, économie de temps pour vos ressources en interne ou d’argent pour les externes, flexibilité des horaires (disponible 24h / 24), facilité de compréhension ( arrêt sur image, retour en arrière, etc..), disponible partout en toutes conjonctures sanitaires ou autre…
La digitalisation de vos formations est un système très efficace à haut rendement de rentabilité.
[social_warfare]