Comment intégrer le motion design dans votre stratégie de marketing
D’abord réservés au monde du cinéma, les effets spéciaux et animations font une entrée remarquée dans le marketing et la communication de vos entreprises. Les outils de créations graphiques et d’animations se sont professionnalisés, multipliés et démocratisés, rendant accessible la possibilité d’animer des graphiques.
Le motion design inonde maintenant les réseaux, les marques. Les entreprises se tournent désormais vers cet art pour faire la promotion de leur marque, faire de la publicité de produit ou simplement informer leur audience. Se démarquer sur ce marché est , par contre, beaucoup plus compliqué surtout si vous vous contentez du minimum. Certaines entreprises, comme la nôtre, mélangent les styles en mixant des images animées et des images vidéos classiques. Voici un tour d’horizon et les conseils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix :
1. Se démarquer, une exigence primordiale
Faire de la publicité pour acquérir de la notoriété est maintenant accessible à tous. Les supports digitaux sont aussi beaucoup plus accessibles en matière de coût et offrent la possibilité de cibler précisément son audience. Le motion design est une technique de l’audiovisuel qui permet de se démarquer de façon plus attrayante. Vous conviendrez aisément qu’avoir la même animation que votre concurrent ne vous apportera pas énormément de résultat. La créativité et la qualité des images réalisées sont importantes pour obtenir une animation personnalisée, tout comme l’histoire que votre vidéo va raconter. À ce titre, le motion design est perçu comme un art d’animer des graphiques, de la typographie, des personnages, des logos… dans le but de transmettre une idée et de susciter une émotion.
2. Une vidéo vaut 1,8 million de mots !
Nous sommes tous connectés, tout le temps. Plus que jamais , nous passons notre temps à lire et visionner des contenus. L’image est partout ce qui entraine également un changement des requêtes des internautes. Ils sont de plus en plus exigeants et c’est temps mieux ! Qui s’attarde, encore, à regarder des vidéos monotones, du motion design sans intérêt ou de la publicité sans humour ? Votre cible pense et agit comme vous. Le motion design est un atout dans le monde hyper concurrentiel de la promotion vidéo car il vous permet de créer tout un univers et de distiller vos messages de façon hyper dynamique. Vous devez accrocher votre audience! Pour cela, votre vidéo devra être personnalisée, unique, ludique et fluide. N’oubliez pas que votre audience a été élevée à l’industrie Pixar ou a fortement été influencée par celle-ci. Évitez donc que votre cible décroche après quelques secondes par ennuis ou désintérêt.
3. La vidéo pour convertir
Plus de 50% des internautes regardent des vidéos relatives à un produit ou service qui les intéressent avant de se décider à acheter (thinkwithgoogle.com). Autant dire que ce média est important dans le développement de votre société, mais encore faut-il captiver votre audience. Le motion design est un outil parfait pour une présentation rapide et attrayante de la marque et de ses offres. Si votre produit est tendance, le dynamisme de l’animation doit transmettre cette info. Si en revanche votre service est emphatique, une animation plus douce sera plus adaptée. Bref, vous parlez à votre audience dès les premières secondes et sans avoir distillé (encore) le moindre message commercial.
Le motion design devient un ingrédient incontournable du plan marketing. Il s’agit de fournir un produit de présentation ou publicitaire adapté aux attentes d’un public exigeant et averti.
N’hésitez pas à nous poser vos questions. 🐰🙂 Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Linkedin 😎
[social_warfare]