Vidéo = valeurs + émotions
L’un des arguments que j’entends le plus lorsque je présente ce que notre société de production vidéo fait : je n’ai rien à filmer ou rien de très visuel à montrer.
À première vue, c’est juste. Mais ce que beaucoup d’entre nous ne savent pas, c’est que nous avons tous une histoire à raconter. Quel que soit l’entreprise, le service ou le produit. Cette histoire, c’est ce qui nous pousse chaque jour à faire ce que nous faisons. Et je ne parle pas ici d’argent, car si vous vous levez uniquement pour gagner de l’argent, autant restez dans son lit. Je parle de passion, de valeurs, d’inspirations, de satisfaction, de plaisir… Je parle de ce qui un jour vous a poussé à lancer votre entreprise ou à rejoindre une entreprise pour laquelle vous vouliez vous investir. Chaque jour.
C’est précisément sur base de cette histoire que nous poussons nos clients à réfléchir pour établir une image de marque forte à laquelle leur public pourra s’identifier. Car une fois que votre cible s’identifie à votre marque, celle-ci se retrouve en position de force par rapport à vos concurrents. Prenez quelques instants pour réfléchir aux entreprises qui vous tiennent le plus à coeur et demander vous pourquoi vous avez autant de respect et de sympathie pour ces marques.
La réponse est probablement qu’elles vous ressemblent. Elles partagent les mêmes valeurs que vous. Vous en parlez, vous les vendez aux autres sans pourtant toucher de commission et vous pouvez leur pardonner de faux pas bien plus facilement que d’autres…
C’est exactement l’approche que nous avons eue lorsque Promati nous a contactés pour réaliser un film d’image corporate ou si vous préférez une vidéo sur leur entreprise.
Premier contact
À première vue, on ne peut pas dire que Promati jouit d’un environnement audiovisuel favorable. En tout cas, pour le commun des mortels. En effet, ils sont essentiellement actifs dans le secteur de la grande industrie. De la poussière, des cailloux, du bruit constant, des machines automatisées ou des bulldozers conduits par des professionnels dans un environnement post apocalyptique. La plupart de ce type d’entreprise ne se pose même pas la question de faire réaliser une vidéo. Mais comme toute entreprise, Promati à son histoire !
Nous avons donc commencé par un briefing classique pour en ressortir les objectifs du film : présenter l’entreprise Promati et convaincre de nouveaux clients
Ensuite, nous avons visité les lieux de tournages pour faire ce qu’on appelle dans notre jargon de production vidéo : un repérage. Et ce que nous avons trouvé nous a littéralement subjugués. Pour le commun des mortels, il n’y a rien de véritablement excitant, mais nous y avons vu une ambiance singulière, des décors faisant penser à de la science-fiction et du mouvement… continu.
Deuxième rencontre
L’imagination de notre réalisateur s’est rapidement emballée. Idem du côté du directeur de la photographie qui a tout de suite capté les possibilités visuelles et le challenge à relever. Mais, il fallait garder en ligne de mire l’objectif du client : convaincre l’audience.
Nous avons donc approché Promati en leur expliquant que pour atteindre cet objectif, il fallait insister sur plusieurs points :
- Pour acquérir de nouveaux clients, il faut que le film et l’information qu’il contient soir relevant pour ces personnes.
- Afin que le film soit relevant pour ces spectateurs, nous allons devoir mettre en avant les valeurs de Promati. Sa raison d’être, son sens.
- Une fois ces valeurs déterminées, nous devons trouver une approche afin que les spectateurs puissent s’y connecter.
Ils ont écouté et ont été très réceptifs à l’argumentaire de notre réalisateur : nous savons ce que vous faites. Nous avons vu comment vous le faites. Maintenant nous devons savoir pourquoi vous le faites chaque jour !
L’approche créative présentée
L’approche créative pour la réalisation de cette vidéo d’image a été de travailler le texte de la voix off comme une poésie. Une poésie basée sur les valeurs et la mission de l’entreprise. Le point d’entrée a été de garder l’argument du mouvement perpétuel des « produits” que Promati développe, installe et entretient. Toujours avec le même objectif : faire en sorte que ce mouvement ne s’arrête jamais. Du côté des images, le point de vue du réalisateur était de montrer de la beauté, du mouvement et d’utiliser la macro et le slow motion pour augmenter l’aspect émotionnel.
Voici le résultat :
Conclusion: Comme vous pouvez le constater, il est possible de produire des vidéos à partir de n’importe quel sujet. Il ne faut pas se contenter d’appuyer sur rec mais avoir l’ambition d’aller plus loins et de raconter des histoires et transmettre des émotions.
Vous souhaitez discuter d’un projet et recevoir un briefing ? N’hésitez pas à nous contacter🐰🙂
[social_warfare]
N’hésitez pas à nous poser vos questions. 🐰🙂 Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Linkedin 😎
[social_warfare]