Evaluer et comprendre le coût d’une video corporate
Quel prix ? Quelle durée ? Quelle approche ? Comment analyser correctement le rapport qualité-prix d’une offre pour une video d’entreprise ? Ne cherchez plus, je vais répondre à toutes ces questions pour vous aider à élaborer votre projet vidéo et comprendre le coût de production d’un film d’entreprise.
L’idée, le prix.
Réaliser une vidéo pour sa société est une excellente idée si vous souhaitez montrer votre entreprise sous son meilleur angle. La façon dont sera montrée votre entreprise (angle de vue) est primordial si vous ne voulez pas produire l’effet contraire à celui recherché initialement. L’idée joue un rôle capital sur l’accroche de votre spectateur, prospect ou client. Si votre storytelling (image et histoire) est suffisamment soigné alors vous pourrez récolter de très bon retour sur investissement (ROI). Avec la vidéo, vous présentez votre produit ou service sous son meilleur angle. Vous gagnez du temps lors de vos présentation et le temps c’est de l’argent surtout dans le contexte de l’entreprise. En fin de compte, cela donne un meilleur rapport qualité / prix.
Phase 1 : La Préproduction
- des heures de réunions.
- le story-board qui permet de prévisualiser les scènes ou le mood-board (moins onéreux) qui permet d’obtenir une intention image.
- toutes les recherches nécessaires liées à la production.
- le casting.
- les repérages des lieux de tournages.
- etc…
Phase 2 : La production
Cette étape consiste à prendre les images et à tourner les éventuelles scènes de fiction . L’équipe de production se constitue généralement :
- d’un réalisateur qui dirige l’équipe technique.
- d’un cadreur qui prend les images.
- d’un preneur de sons.
- etc…(acteur, figurants, set dresser…)
Il n’a jamais été aussi simple d’enregistrer des images, c’est beaucoup plus complexe de capter la sensibilité, le bon angle, la lumière … La qualité de travail est importante ! Ces différentes scènes vont déterminer l’image que vous allez véhiculer. Un autre paramètre important pour déterminer le coût est le nombre de journées nécessaires à la réalisation de votre film.
Petit conseil : comparez la qualité des images de différentes boites de production pour faire votre choix final.
Phase 3 : La Postproduction
- l’animation de texte.
- les effets spéciaux
- l’intégration 2D ou 3D
- etc… (tracking, compositing…)
Les options et les impératifs
Pour éviter les mauvaises surprise , n’oubliez pas le volet légal lors de la diffusion de votre vidéo :
- droits et copyright sur la musique.
- droit et copyright sur la voix-off.
- droit et copyright sur les images
- etc…
Enfin, avant de conclure, il est important de penser à la durabilité de votre vidéo et de pouvoir la faire rééditer ou sous-titrer par exemple. Vous voilà bien armé pour budgetiser et comprendre au mieux votre prochain devis.
N’hésitez pas à nous poser vos questions. 🐰🙂 Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Linkedin 😎
[social_warfare]