De l’image de l’entreprise au produit.
Qui dit « nouvelle année », dit « bonnes résolutions » ? Personnellement, j’ai beaucoup de mal à les tenir ces bonnes résolutions 🙂J’ai donc décidé d’aborder le sujet des possibilités qui s’offrent à vous concernant votre marketing vidéo en ce début d’année. Car les possibilités sont vastes et peuvent couvrir beaucoup de domaines. Mais aussi parce que la vidéo, d’après tous les spécialistes, domine le monde du digital et cela n’est pas prêt de s’arrêter. La vidéo est devenue le canal de communication privilégié pour promouvoir une marque, car au-delà de vendre un produit ou service, elle véhicule de l’émotion et des valeurs. En gros, si la vidéo ne fait pas partie de votre stratégie marketing en 2019, il est plus que temps d’en faire une priorité. Si c’est déjà le cas, pensez à augmenter votre budget sur ce poste.
Pourquoi ?
Pourquoi faire de la production vidéo? Comment? Et finalement, quel type de vidéo? Tout dépendra du budget que vous comptez investir dans ce poste, mais pas que. Cela va dépendre surtout de l’objectif que vous désirez atteindre avec votre marketing vidéo. Nous sommes convaincus qu’il faut avant tout être honnête concernant vos valeurs et vos engagements, car c’est sur ce point que vos clients jugeront s’il se reconnaît dans votre message ou pas. Démarquez-vous en affirmant les convictions profondes de votre entreprise et pas seulement en vantant la technologie que vous utilisez ou les caractéristiques de votre produit.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde
Voici quelques pistes que vous pouvez explorer :
La vidéo corporate d’image
Quel que soit le produit ou le service que votre entreprise propose, vous devez défendre votre image et raconter pourquoi votre entreprise existe. Nous considérons la vidéo corporate image comme une oeuvre d’art que l’on s’offre. Une création artistique durable, unique et personnelle. Ce type de vidéo peut être sérieuse, émouvante, drôle… Peu importe ce que vous faite, seule compte « pourquoi » vous le faite.
La vidéo de recrutement
Une des belles tendances de 2018 a été la promotion du service de ressources humaines. Ce qui signifie également que nos entreprises recrutent. Ce qui est souvent un signe positif de la santé de l’économie. Il est cependant compliqué de trouver les bons profils. Les entreprises ont donc recours à la publicité, les annonces et les réseaux sociaux pour atteindre leur cible en vue d’un recrutement. Cependant, l’un des enseignements les plus marquants de ces dernières années est que plus personne ne se contente d’un emploi… Vous, comme moi souhaitons un emploi ou l’on se sent bien, ou l’on peut s’exprimer et faire partie de quelque chose. Se sentir inspiré et utile. Quel que soit notre profil, peu qualifié ou hautement qualifié. C’est en suivant cette direction que nous avons réalisé le film de recrutement pour Cosucra, en y incluant leurs valeurs et missions et pas moins de 3 profils différents.
Le film visiteur
Vous souhaitez laisser un souvenir à vos visiteurs? Vous voulez pousser l’image de votre entreprise de façon positive après la vente? Le film “visiteur” est l’outil idéal pour donner une image moderne et durable de votre entreprise.
La vidéo de vulgarisation
Vous développez un logiciel? Une application? Vous travaillez dans un secteur complexe et vous souhaitez l’expliquer de façon compréhensible ? La vidéo d’animation permet d’expliquer des choses complexes de la manière la plus simple. Voici un exemple : si vous ne comprenez pas alors on s’est planté. 🙂
La vidéo pour informer ou sensibiliser
La vidéo est également un outil permettant de sensibiliser à des problématiques sérieuses. Dans ce cas-ci, une animation réalisée uniquement à partir de photos pour expliquer les désastres que peut causer la dépression.
La vidéo de produit
La vidéo de produit est très répandue sur la toile, car elle « retient l’attention ». Cela reste à prouver… Elle est surtout servie constamment et sans votre consentement, un peu comme le fait la publicité TV depuis plus de 50 ans. Cependant, il est possible ici aussi de mettre l’accent sur le storytelling. Votre produit devient alors la Guest Star de votre vidéo.